top of page

Le tiers-lieu du 23

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Ce terme viendrait, à la base, de la désignation des environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Aujourd’hui, la plupart des tiers-lieux ont des activités multiples mais avec des dominantes (culture, agriculture et alimentation, formation, restauration...). Trois autres éléments les caractérisent également : les tiers-lieux favorisent un accueil le plus large possible, sans discrimination, et ce sont des lieux d’expérimentation. Enfin, ils défendent des valeurs telles que la solidarité et l’écologie.​

​

En France les tiers-lieux s'organisent en réseau sur le plan national (Association France Tiers-lieux), régional (La Rosée, le 23 est adhérent) et locale (Réseau des tiers-lieux du Comminges).

TL schema.png
Rosee logo-nav.png
TLC logo.png
C’est ce que nous projetons de faire au 23.

L’inscription du tiers-lieu dans notre programme initial vient du constat que la séparation spatiale entre les logements, les lieux de trail et du loisir pose de nombreux problèmes à la campagne. Il faut constamment se déplacer, généralement en voiture, entre ces différents lieux. Le bâtiment du 23 permet de créer, en complément des 20 logements, des espaces destinés à tous ces usages : 

  • Des locaux d’activités professionnelles individuels ou partagés pour indépendants, co-working, TPE, associations... Ils seront équipés de mobilier et les occupants auront accès à un photocopieur, internet et un espace de convivialité

  • Une salle de séminaire ou de formations de 55 m2 équipée

  • Une salle pour des résidences, des activités culturelles (conférences, cinéma, expositions...) ou corporelles (Yoga, danse...). A l'exception des résidences artistiques, les activités sont ouverts aux habitants du 23, le village et son environnement.

  • Six chambres d'accueil avec 12 couchages possibles

 

Afin de transformer ce potentiel et nos ambitions, deux d’entre nous sont allés faire une formation à Paris, dans l’incubateur de Sinny&Ooko qui est « une entreprise culturelle qui promeut et diffuse de nouvelles manières de vivre ensemble, en créant des lieux pour réunir celles et ceux qui agissent pour un monde meilleur au quotidien ».

​

Il nous reste encore deux ans ans pour créer ce projet. Nous avons commencé par un diagnostic de territoire, pour savoir quels sont les besoins et ce que nous pouvons apporter. Pour cela, nous avons lancé une enquête auprès les habitants d’Anères (et des environs), les associations, les collectivités et les professionnels.

PRO-ANERES-250202 TL.png
bottom of page