Les jeunes et la campagne
Trouvez votre inspiration et créez avec nous un présent désirable
Nous sommes conscients que le choix de s’installer à la campagne, loin des centres urbains, peut représenter un défi pour les jeunes adultes, notamment :
-
L’isolement perçu : S’éloigner des commodités immédiates et des activités sociales des grandes villes peut sembler un frein, beaucoup craignent de se retrouver isolés ou de manquer d’opportunités professionnelles ou de loisirs.
-
L’accès à l’emploi : Trouver un emploi en zone rurale peut être perçu comme plus difficile, surtout pour des métiers spécifiques ou liés à la technologie ou au numérique.
-
Les difficultés à se loger : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il devient difficile de trouver un logement en zone rurale, notamment à un prix abordable. Les opportunités de location ou d’achat sont souvent très limitées et les logements disponibles ne répondent pas toujours aux besoins des jeunes familles.
-
Les infrastructures pour les enfants : Les jeunes parents peuvent également s’inquiéter de l’accès aux écoles, crèches ou autres activités extra scolaires.
​​​Ce qui rend Anères et son territoire attractif pour les jeunes :
Cependant, Anères, un village pas comme les autres, offre de nombreux atouts qui pourraient, séduire les jeunes et les familles :
-
Un village culturellement dynamique : Le Café du village et l’association « remue méninges » proposent tous les 22 du mois des spectacles variés, ainsi que des évènements phares toutes l’année, tels que le festival de cinéma muet et piano parlant, dont la notoriété dépasse largement les frontières du département, les goguettes, les 24h de la chanson, mais aussi la fête du pain, de la pomme, du cochon, du printemps, les bals trad ...
-
Des structures communautaires enrichissantes : Le comité des fêtes, le foyer rural, diverses associations offrent des opportunités de loisirs, de rencontres et d’implication dans la vie du village.
-
La proximité des commodités et d’un bassin d’emploi : Malgré son cadre rural, Anères bénéficie d’une grande proximité avec des commerces, une mini crèche, une école primaire, un collège, un centre culturel, un cinémaune gare SNCF et autres services essentiels dans un rayon d’environ 10 kilomètres. Dans ce même rayon, les offres d’emplois dans différents secteurs ne sont pas rares, et pour ceux qui le peuvent, il y a bien sûr la possibilité d’un recours au télétravail ou développer une activité indépendante dans notre tiers-lieu.
-
Un cadre naturel attrayant : En plus d’un environnement verdoyant et vallonné, Anères et ses environs regorgent de centres d’intérêts : monuments historiques, châteaux, abbayes, grottes, gouffres, stations thermales, stations de ski, chemins de randonnées, accrobranche, notre rivière, la Neste ... Et même une piscine naturelle à 3 minutes du village ! Sans compter, les festivités locales et les différents festivals qui animent la région et bien sûr, le patrimoine culinaire.
-
Un cadre de vie sain et paisible pour les familles : La campagne offre un cadre serein et sécurisant, propice à l’épanouissement des enfants (et des grands !). Les activités de plein air, les rencontres culturelles et le lien fort avec la nature sont des atouts non négligeables pour faire grandir une famille dans un cadre harmonieux.
-
Un accès à des produits frais et locaux toute l’année : Anères bénéficie d’un réseau de producteurs locaux qui vendent en circuits courts ou sur les nombreux marchés qui se tiennent dans les villages et villes environnants. L’on peut ainsi profiter de produits sains et de très bonne qualité gustative.
​
Et le projet du 23 dans tout ça ??
C’est peut-être votre solution !
Il est au cœur du village, 2 000 m2 habitables, 14 000 m2 de terrain arboré.
Transformé en :
-
20 logements indépendants (la majorité sont des logements PLS) et leurs parties communes (salon bis, buanderie, atelier, jardin ),
-
Un tiers-lieu (5 bureaux d’activités, 6 chambres d’accueil, une salle polyvalente, une salle de spectacle, une cuisine ) et une association (proposition d’évènements et activités socio-culturelles diverses, achats groupés ...),
-
Le tout réhabilité de façon la plus écologique possible et dans le respect de l’environnement, il sera le cadre idéal pour vous offrir une vie agréable qui répondra à nombre de vos attentes.
Largement soutenu par les pouvoirs publics qui voient dans ce projet , une nouvelle façon d’habiter la campagne et de dynamiser l’espace rural, le « 23 », porté à l’heure actuelle essentiellement par des seniors (pleins de vie et d’enthousiasme !) vous attend, vous les jeunes, afin que ce projet résilient, coopératif, créatif, solidaire, joyeux et ouvert soit aussi multigénérationnel !
Alors, dites au revoir au stress, à la malbouffe, à la pollution, aux classes surchargées... Et rejoignez nous !
NB : Les travaux devraient démarrer au 1er semestre 2025 et se poursuivre sur une durée de 18 mois environ.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter, et à nous rendre visite.