Le 23, une coopérative d'habitants
La société coopérative du 23 est créée et portée par nous, ses futurs habitants. Au début, nous avons rédigé le programme, formulé nos besoins et termes de surfaces et qualité des logements et d'espaces partagés. Ensuite, nous avons recruté une équipe de Maîtrise d'œuvre composée par Marie Christine Couthenxe, architecte et mandataire et plusieurs bureaux d'études techniques (STREM, ID Tech, Nogue structure).
Dès la programmation, nous avons clarifié nos ambitions en termes de qualité environnementale. Nous suivons le référentiel de la démarche "Bâtiments Durable Occitanie" BDO. Notre projet a obtenu la reconnaissance niveau OR lors d'une commission en mars 2023. Vous pouvez consulter le rapport ici.

Les logements
Le projet s'est adapté au bâtiment existant et prévoit 20 logements complètement autonomes de taille et expositions variées :
-
8 T2 de 40 à 54 m2
-
9 T3 de 60 à 82 m2
-
3 T4 de 84 à 98 m2

Tous les logement dispose d'au moins deux expositions (logements traversants) et d'un espace extérieur privatif sous forme de terrasse au rez-de-chaussée ou de balcon ou loggia à l'étage.
Tous les logement disposent d'au moins deux expositions (logements traversants) et d'un espace extérieur privatif sous forme de terrasse au rez-de-chaussée ou de balcon ou loggia à l'étage. 10 des 20 logements sont accessibles pour des personnes à mobilité réduites (PMR). Ils sont réservés à des personnes âgées ou handicapées. Les grands logements (certains T3 et les T4) sont réservés pour le moment à des foyers avec des enfants.
Les espaces partagés
Le concept de l'habitat participatif consiste à créer des logements individuels autonomes et des espaces mutualisés. Au 23, nous avons prévu :
-
une salle de 50 m2 avec cheminée, médiathèque et des meubles confortables. Bref, un salon "Bis"
-
une cuisine de 22 m2 proche de la salle de réunion du tiers-lieu qui nous servira pour les réunions et fêtes
-
une buanderie proche d'un espace d'étendage extérieur
-
3 ateliers (bois, métal et travaux "propres"
-
Pour nos amis et familles, nous allons utiliser les chambres d'accueil à prix coutant
Le parc
Notre bâtiment se situe sur un terrain de 14 000 m2. Il est composé d'un jardin des simples au sud du bâtiment; des prairies et des beaux arbres un peu partout. Avec notre paysagiste, nous avons imaginé différents usages et certains espaces seront aménagés en fonction de la vie qui se développera une fois sur place.

Pour le moment, nous avons planté un verger avec une quinzaine d'arbres fruitiers et un champs avec plus de 300 plants divers qui seront dispersés un peu partout après les travaux. Notre parc est aussi un terrain de jeu pour des les bricoleurs créatifs du groupe qui ont déjà installé des objets divers et variés construits à partir de matériaux de recyclage.
Et nous ne comptons plus les repas prise à l'ombre des arbres. On se regale.