0 - Étude de faisabilité

Entre septembre et décembre 2020, nous avons rédigé une étude de faisabilité qui explore tous les aspects du projet. Elle met en évidence les conditions de réussite d'un projet au 23. Il faut entendre ces travaux comme un cadre qui contient quelques orientations essentielles :

  • Raison d'être

  • Programme fonctionnel

  • Montage juridique

  • Budget prévisionnel

  • Planification

  • Organisation et organigramme

Nous avons également rencontré quelques partenaires essentiels du projet : Le Maire d'Anères, des représentants de la Communauté de Commune, les gens du Remue Meninges et les propriétaires actuels du site.

 

Les conclusions : le 23 semble possible.

 

Maintenant, les choses sérieuses vont commencer. Il va falloir faire atterrir notre beau château volant.

chateau-ambulant.jpg
130511 atelier44.jpg
1 - Études pré-opérationnel et création du groupe

À partir du constat que le 23 est possible, les choses aussi sérieuses que passionnantes peuvent commencer. Dans les mois à venir, nous allons approfondir tous les sujets techniques, économiques et organisationnels. L'URSCOP Occitanie (Union Régionale des sociétés coopératives) nous accompagnera pour bien avancer sur ces aspects. Et nous pouvons maintenant vous proposer d'embarquer. Vous souhaitez habiter ou travailler au 23 ? Vous reconnaissez le sens que nous souhaitons donner à ce lieu et vous voulez vous impliquer dans la transformation d'une friche sans vie en un lieu vivant ? 

Un cadre existe mais le contenu reste à inventer.

Une série de réunions, ateliers et weekends sur place est programmée. Ce planning peut évoluer en fonction des contraintes sanitaires et le nombres de personnes qui souhaitent s'impliquer. 

Nous avons deux échéances : 

  • La création d'une association de préfiguration : C'est fait depuis le 21 mars 2021

  • La constitution de la coopérative avant l'été

Ces échéances sont assez proches. Peut-être faut-il un peu plus de temps pour atteindre les objectifs de cette phase. Mais qui a un plan saura improviser et la dynamique de ce type de projet est aussi une question de rythme. Allons-y. Nous verrons bien comment ce nouveau destin du 23 se concrétisera.

2 - Études de conception et chantier

Une fois la coopérative créée et propriétaire du site, commenceront les études de conception avec les architectes et les bureaux d'études techniques. Les plans seront élaborés avec les futurs habitants engagés et les usagers des espaces d'activités. Ensemble, nous déciderons des espaces communs, des équipements, de l'aménagement des espaces extérieurs et de la qualité des constructions. Décider, c'est renoncer. C'est une période où de nombreuses portes se ferment. Il faut choisir. Mais ces choix feront progresser l'idée vers sa concrétisation et seront fait en connaissance de cause et d'une façon raisonnable.

Aujourd'hui, le projet de cadrage prévoit 3 temps : 

  • Les travaux d'urgence et d'infrastructures, la chapelle et réhabilitation de la "Salle" à l'extrémité de l'ensemble.

  • Réhabilitation du "Dortoir" au centre

  • Réhabilitation de la Maison de village

 

Cette organisation allège le démarrage du projet et doit garantir la prise en compte des attentes des habitants au fur est mesure de leur intégration au projet. Si nous constatons un nombre suffisant de personnes qui veulent s'engager dès le départ, nous pouvons imaginer la fusion de ces différents temps et raccourcir ainsi la durée du projet de réalisation.​

Selon ce planning initial en 3 temps, le projet devrait se concrétiser dans sa totalité en 5 ans avec les premiers logements disponibles en 2023.

190920 Atelier OJL - 5.jpg
DSCF18738_250517.jpg

0, 1, 2, 3, 4, ... Bien vivre ensemble

La véritable aventure du "Faire et Vivre Ensemble" commence dès aujourd'hui. Et c'est une belle aventure humaine. "Imaginer ensemble" est aussi passionnante que "Concevoir ensemble", "Construire ensemble" et "Vivre ensemble". Le chemin est aussi important que la destination, disent certains. Et c'est vrai.

Nous sommes impatients de vous rencontrer pour partager ce chemin, qui sera certainement parsemé de nombreux repas, rires et d'autres bonnes choses dans la vie.

0-les-22h-de-la-chanson-aneres_edited.jp