
Notre tiers-lieu de préfiguration est ouvert
En attendant les travaux principaux nous avons aménagé un futur logement en tiers-lieu provisoire. Avec un accès direct à la rue de Tonkin, il propose plusieurs espaces.
Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Ce terme viendrait, à la base, de la désignation des environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Aujourd’hui, la plupart des tiers-lieux ont des activités multiples mais avec des dominantes (culture, agriculture et alimentation, formation, restauration...). Trois autres éléments les caractérisent également : les tiers-lieux favorisent un accueil le plus large possible, sans discrimination, et ce sont des lieux d’expérimentation. ​

Participons à la fabrique de notre territoire
Conscients des enjeux actuels, nos dépendances, notamment en zone rurale et le souci de préserver l'environnement pour les générations à venir nous amènent à prendre et à accueillir toutes les initiatives qui créent des liens, qui favorisent l'accès à la culture et aux connaissances et qui souhaitent expérimenter des pratiques et solutions innovantes.
​
En complément des 20 logements, nous avons réservé des espaces destinés à des usages ouverts au habitants du village et de notre territoire et aux acteurs privés et publics sensibles à nos intentions :
-
Des locaux d’activités professionnelles individuels ou partagés pour indépendants, coworking, TPE, associations... Ils seront équipés de mobilier et les occupants auront accès à un photocopieur, internet et à un espace de convivialité.
-
Une salle de séminaire ou de formations de 55 m2 équipée
-
Une salle pour des résidences, des activités culturelles (conférences, cinéma, expositions...) ou corporelles (Yoga, danse...). A l'exception des résidences artistiques, les activités sont ouvertes aux habitants du 23, le village et son environnement.
-
Six chambres d'accueil avec 12 couchages possibles
​
Nous participons activement au réseau des tiers-lieux du Comminges et nous sommes adhérents à la Rosée, l'association régionale des tiers-lieux en Occitanie.


Il nous reste encore deux ans ans pour créer ce projet. Depuis la création de notre coopérative, nous avons créé des liens pour mieux connaître les besoins du territoire et ce que nous pouvons apporter. Pour cela, nous avons lancé une enquête auprès les habitants d’Anères (et des environs), les associations, les collectivités et les professionnels.
Votre avis nous intéresse énormément. Le tiers-lieu du 23 se construira avec vous.
Merci d'avance pour les 10 minutes que vous pourriez consacrer à nos questions.
​
En attendant les gros travaux, nous avons aménagé un futur logement en petit tiers-lieu de préfiguration. Au rez-de-chaussée il y a une petite salle donnant sur rue pour des activités variées et une pièce technique avec photocopieur et bibliothèque. A l'étage, il y a un grand bureau pour 2 ou 3 places de travail et un petit bureau individuel. ​
Vous cherchez un bureau pas comme les autres ?
Vous êtes en vacances et vous avez besoin d'un espace pour travailler un jour ou deux ?
Vous avez une passion à partager et vous souhaitez organiser un atelier, une conférence ou un événement ?
Venez nous voir !!!
![]() C'est par là ! | ![]() Salle d'activités |
---|---|
![]() La salle toujours | ![]() Espace technique avec bibliothèque et photocopieur |
![]() Cuisine et sanitaires | ![]() Bureau partagé |
![]() Bureau partagé | ![]() Bureau individuel à louer |