top of page

26 mars 2024

Réhabilitation et Réemploi en zone rurale

9h à 17h30 - à la Salle des Fêtes d'Anères
23 Logo VN image ss lgog_edited_edited.jpg
Pourquoi cet événement

Les constats :

  • Le secteur du bâtiment génère 15 % des déchets produits en France ;

  • Seulement 1% de ces déchets est aujourd'hui valorisé par les filières du réemploi ;

  • 20 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année, soit l’équivalent du département du Rhône sur une période de 10 ans ;

  • 46 % de l’artificialisation des sols sont liées à l’habitat individuel ;

  • 60% de l’artificialisation des sols sont constatés dans des zones où le marché immobilier est détendu.

 

Ces chiffres sont incompatibles avec l’objectif de construire un avenir écologiquement et socialement acceptable et viable pour les générations à venir. Ces chiffres représentent un défi qui appelle à la recherche de nouvelles solutions, à une évolution des pratiques. 

Quand on sait que la structure d’une construction, qui représente 25 à 30% du bilan carbone, est le plus souvent conservée dans le cadre d’une réhabilitation, cette dernière s’impose comme l’une des stratégies les plus efficaces pour répondre à cette double problématique : augmenter notre maîtrise sur les impacts environnementaux du bâtiment et proposer ces nouveaux logements qui manquent cruellement dans nombre de territoires, urbains ou ruraux. 

Aussi, directement impliqués dans ces problématiques et animés par la volonté de diffuser des éléments de réflexion sur les bonnes pratiques  de la réhabilitation, du réemploi et de l’économie circulaire, nous, les coopérateurs et futurs habitants, proposons avec le soutien de nos partenaires cet événement. 

La manifestation s’adresse aux professionnels du bâtiment, aux collectivités et aux particuliers, qu’ils soient intéressés par le projet du 23 ou par la pratique de la réhabilitation ou du réemploi en général.

Un événement de concertation du PLAN HABITAT DURABLE  de la Région Occitanie

La présidente de Région Carole Delga, a fait le choix de faire de l’Habitat Durable la grande cause du mandat 2021-2028. Cette ambition, traduite par la création d’un plan dédié, vise à la fois à répondre aux enjeux à court terme - encourager l’offre de logements sociaux, œuvrer pour le rééquilibrage entre urbain, péri-urbain et zones rurales, apporter de l’ingénierie aux communes – et à long terme, en travaillant sur l’emploi de nouveaux matériaux dans la construction et en veillant au développement d’une architecture de qualité et repensée, notamment en matière de vivre-ensemble. 

 

L’événement est retenu par le programme de concertation mis en place par la Région et contribuera ainsi à la rédaction des mesures concrètes qui devraient être votées pendant l'été 2024. 

23 Logo VN image ss lgog_edited_edited.jpg

Le programme

9h - Accueil

9h30 - Mots d’ouverture des partenaires institutionnels

10h15 - Table ronde sur les aspects concrets de la Réhabilitation et du Réemploi en zone rurale

11h30 - Ateliers

  • Quels impacts de cette pratique pour les entreprises, comment développer les filière du réemploi

  • Projets, Projets : témoignages et inspirations

  • La pratique vernaculaire et actuelle de la réhabilitation 

 

13h00 - Déjeuner

14h30 et 15h45 - Ateliers et visites

  • Habitats innovants et lieux hybrides comme outils de revitalisation des territoires et de mixité sociale

  • Les acteurs de la finance solidaire 

  • Sociétés foncières et portage en milieu rural

  • Habitat participatif et coopératif : Participez à la rédaction des appels à projets de la Région ! 

  • Escape game « Réemploi »

  • Visites du 23 pour professionnels et particuliers

 

17h Conclusions

Le programme est sujet à des évolutions

Les partenaires

Le sujet de la réhabilitation et du réemploi en zone rurale concerne professionnels, élus et citoyens. Nous sommes heureux d'avoir pu mobiliser de nombreux partenaires et nous les remercions pour leurs contributions à la réussite de l'événement.

La Cress Occitanie regroupe un ensemble de réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs qui se reconnaissent dans le concept d’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Le 23 participe à la mise en place d'une groupe de travail interne dédié à l'ESS et l'Habitat.

La Région Occitanie a retenu notre événement dans son programme de concertation en vue de la rédaction des mesures de son nouveau Plan Habitat Durable.

Réseau d’acteurs et centre de ressources bâtiments et aménagements durables, Envirobat Occitanie est une association professionnelle régionale forte d’un réseau de plus de 250 adhérents.

Sa mission est d’accompagner la transition écologique et énergétique des filières construction et aménagement par la mobilisation et l’information des acteurs professionnels.

23 Logo VN image ss lgog_edited_edited.jpg

Renseignements pratiques

Mardi 26 mars - 9h à 17h30
Salle des Fêtes d’Anères

L'accès et libre sur réservation

Comme vous pouvez l'imaginer, le organisation de cet événement  génère des dépenses : temps de travail, le déjeuner, la communication... L'essentiel de ces dépenses est financé par une subvention nationale obtenue par notre fédération Habicoop (merci !!!). A l'accueil sera installée une petite maison où vous pouvez déposer, si vous le souhaitez, une contribution aux frais. Elle sera destinée à notre association qui prend en charge certaines dépenses et qui anime des activités en lien avec les habitants du village et de son territoire : animations culturelles, ateliers de bricolage, un réseau d'entraide numérique, une cantoche... Sur demande, nous pouvons délivrer une attestation de don. Merci d'avance pour votre soutien.

Distances

Toulouse : 120 km par A64, 1h20

Tarbes : 46 km par A64, 45 min

Il est possible de signaler vos propositions ou demandes de covoiturage dans le formulaire d’inscription.

SNCF : gares de Montréjeau ou Lanemezan. Navette entre Montréjeau et Anères sur demande

Contact et renseignements : Le 23 à Anères SCIC SAS

Tél : 05 05 62 98 86 69 - 06 71 71 38 98    Mail : contact@23aneres.org

bottom of page